Dans «Mickey 17»: Robert Pattinson se transforme en clone de science-fiction

Depuis l’incroyable succès de Twilight, Robert Pattinson s’est taillé une solide réputation d’acteur de films de genre et indépendants. Dans Mickey 17, dans lequel il donne la réplique à Naomi Ackie, Toni Collette et Mark Ruffalo, il incarne un travailleur qui ne peut pas mourir pour le cinéaste Bong Joon Ho qui avait fait sensation avec son Parasite.
«En tant qu’acteur, je veux faire plaisir», dit Robert Pattinson à Bong Joon Ho lors d’une conversation organisée par le magazine GQ.
«J’essayais de savoir comment montrer que j’allais être la meilleure personne pour ce rôle», ajoute-t-il en se remémorant leur première rencontre.
• À lire aussi: Critique de «Mickey 17»: Robert Pattinson et Mark Ruffalo dans l’espace
• À lire aussi: Égalité sans équité? Qui sont les femmes de pouvoir à Hollywood?
Robert Pattinson dans «Mickey 17» de Bong Joon Ho.
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
Adaptation du roman de science-fiction d’Edward Ashton, Mickey 17 se déroule dans un avenir proche. Mickey (Robert Pattinson) accepte de devenir un «expendable», c’est-à-dire un travailleur corvéable à merci, que son employeur fait revivre à l’infini en réimprimant son corps et en y téléchargeant sa personnalité chaque fois qu’il meurt. Mickey en est donc à sa 17e itération lorsque le vaisseau spatial dans lequel il voyage arrive sur la planète Nilfheim, peuplée de bêtes étranges.
L’angoisse…
«Je suis plutôt attiré par des personnages qui éprouvent une espèce d’anxiété sociale ou simplement par des personnages généralement anxieux, et je pense qu’une grande partie de ce que je dégage vient de là. Mickey est un rôle tellement inhabituel. Il répète toujours les mêmes erreurs sans aucune réflexion sur les conséquences que ses gestes peuvent avoir», détaille Robert Pattinson, dont le Batman sera suivi d’un deuxième opus, même si aucune date de début de tournage n’a encore été donnée.
Mickey tombe amoureux de Nasha (Naomi Ackie) et ils entament une liaison, malgré l’interdiction formelle de tout contact sexuel qui prévaut dans le vaisseau. Parti en expédition sur Nilfheim, Mickey 17 est laissé pour mort et un nouveau clone est alors produit. Or, les doubles sont proscrits, Mickey 17 et Mickey 18 affronteront donc Kenneth Marshall (Mark Ruffalo), un politicien égocentrique, et son épouse Ylfa (Toni Collette), tout aussi folle.
Robert Pattinson dans «Mickey 17».
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
«Ce sont les scènes dans lesquelles les deux Mickey se battent et elles ont été les plus difficiles pour moi, explique Robert Pattinson. En général, lorsque je tourne une scène, je veux faire la prise suivante d’une manière totalement différente pour ne pas me répéter. Sinon, j’ai toujours peur que le réalisateur voie mon jeu comme faux, que soudainement, l’illusion soit brisée. La manière dont nous filmons les scènes entre Mickey 17 et Mickey 18 sont techniquement très précises et il faut décider sur-le-champ de la manière de les tourner. Je me sentais profondément mal à l’aise de ne faire que répéter, lors des prises suivantes, ce que j’avais fait avant.»
«C’est drôle, parce que quand j’ai lu le scénario pour la première fois, ajoute-t-il, je pensais que je jouais deux rôles différents, écrits de manière complètement distincte. Mais pendant le tournage, je me suis aperçu que, parce que Mickey a une relation amoureuse, il fallait que je sois la même personne dans les deux rôles. Je ne pouvais pas, par exemple, avoir un accent différent. La question qui s’est posée pour moi a donc été de trouver un moyen de calibrer la différenciation entre Mickey 17 et Mickey 18.»
«On se dit souvent qu’on aimerait avoir un jumeau maléfique qui tape tout le monde, mais, au fond, c’est mon pire cauchemar.»
Mark Ruffalo et Toni Collette dans «Mickey 17».
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
Évidemment, le sujet de Batman a été abordé, cette fois-ci avec différents médias américains. Si la date de sortie est prévue pour 2027, rien n’a encore filtré de la préproduction, le réalisateur Matt Reeves n’ayant pas encore terminé le scénario.
«J’ai commencé en tant que jeune Batman et je vais devenir un f– vieux Batman dans la suite», s’est exclamé Robert Pattinson. Mais, devenu père pour la première fois en mars 2024 d’une petite fille avec Suki Waterhouse, l’acteur de 38 ans souligne avoir «baissé [s]on âge biologique» et il prend soin de sa santé.
Mickey 17 étonne les cinéphiles dès le 7 mars.