«Gaspillage de fonds public»: Québec paie encore des milliers de dollars en frais de retard sur ses cartes de crédit

May Be Interested In:What is Sean ‘Diddy’ Combs charged with and how long will his trial last?


Le ministère des Relations internationales (MRI) continue de payer des milliers de dollars en intérêts parce que ses délégations ne paient pas le solde de leurs cartes de crédit à temps. Le départ d’une employée de la délégation à Chicago a même entrainé des frais de retards plus de 6000$.

«C’est du gaspillage de fonds publics. […] Il n’y a aucune raison qu’on paie des frais d’intérêt», s’est indigné le député libéral André A. Morin en entrevue avec Le Journal, encore surpris des réponses de la ministre des Relations internationales, Martine Biron.

À l’automne, notre Bureau d’enquête révélait que les contribuables québécois payaient des intérêts, simplement parce que les états de compte de dizaines de cartes de crédit ministérielles n’étaient pas réglés à temps. Les derniers de classe étaient le MRI et certaines délégations américaines.

En seulement six mois en 2024, les bureaux du gouvernement aux États-Unis ont payé près de 8000$ pour des retards de paiement.

Pour justifier ces frais, le MRI a simplement expliqué avoir eu des «enjeux administratifs», lesquels auraient depuis été réglés «en majeure» partie.

Les retards s’accumulent

Lors de l’étude des crédits du MRI ce mercredi, M. Morin a fait part d’un document du ministère dans lequel sont détaillés les nombreux frais de retard.

«Pour le bureau de Boston, c’est 662$ que vous avez dû payer en frais d’intérêt parce que les paiements n’étaient pas faits à temps, a-t-il illustré. Et quand vous regardez le bureau de Chicago, les retards et les frais d’intérêt sont encore plus élevés.»

La délégation de Chicago a effectivement dû payer, en 2024, un total de 6600$. D’ailleurs, selon ce document que nous avons pu consulter, des frais de 1040$ US et 30$ US ont été payés en septembre et octobre, soit après que le ministère a répondu à notre Bureau d’enquête que les «enjeux» avaient été réglés.

Encore le 2 février dernier, la délégation de New York devait payer 977$ en frais de retard. Celle de Boston a aussi connu des retards en début d’année.

Départ d’une employés

«Le cas spécifique qui a été porté à mon attention est le cas de Chicago, a d’abord expliqué Mme Biron. C’était le cas d’un employé qui n’était plus à l’emploi du MRI, et on a eu de la difficulté à récupérer la carte de crédit.»

«Donc elle avait sa carte de crédit, puis continuait à facturer l’État? a questionné M. Morin. Vous comprendrez que ça m’inquiète au plus haut point.»

Mme Biron a assuré que cet ex-employé n’avait pas effectué de dépense avec la carte du ministère après avoir quitté son emploi. 

«C’est de l’incurie, a ajouté M. Morin en marge de l’étude des crédits. Appeler une banque pour annuler une carte de crédit, ce n’est pas très long à faire.»

En milieu d’après-midi, le cabinet de Mme Biron a rappelé Le Journal et insisté sur le fait cet ex-employé n’était pas partie avec sa carte. «La carte de crédit est toujours restée entre les mains de la délégation», a expliqué l’attachée de la ministre Frédérique Verreault. Une adjointe administrative a bien quitté son emploi et des frais pré-autorisés auraient été chargés sur la carte et auraient ainsi échappé à la vigileance de la nouvelle adjointe.

Un problème similaire serait à l’origine des retards de paiement à la délégation de New York également. Les employés du MRI ont depuis reçu une formation nous assure l’attachée. Cette dernière affirme que le ministère prend cette situation très sérieux.

« C’est inacceptable!, a également déclaré Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole de Québec solidaire en marge de l’études des crédits. Cette mauvaise gestion s’ajoute à l’ensemble du manque de respect de la CAQ pour les fonds publics et les contribuables. La ministre doit formellement s’engager à revoir la gestion des cartes de crédit de ses bureaux pour que les Québécois arrêtent de payer des milliers de dollars en frais d’intérêt chaque année. »

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Steve Isaac (right) with his son Fraser, pictured on holiday shortly after Steve was diagnosed with motor neurone disease
The local delicacy being blamed for a TENTH of this village’s population getting motor neurone disease
‘It’s not because I want people to think I’m great’: Michael Sheen on paying off £1m of his neighbours’ debts
‘It’s not because I want people to think I’m great’: Michael Sheen on paying off £1m of his neighbours’ debts
Smell-seeking drone uses moth antenna to follow a scent
Smell-seeking drone uses moth antenna to follow a scent
Why are some cities worse for allergies than others?
Why are some cities worse for allergies than others?
The EU’s AI Act
The EU’s AI Act
Jaat box office collection day 17: The Sunny Deol and Randeep Hooda starrer mints Rs 1.25 crore amid clash with Akshay Kumar starrer Kesari 2 | - The Times of India
Jaat box office collection day 17: The Sunny Deol and Randeep Hooda starrer mints Rs 1.25 crore amid clash with Akshay Kumar starrer Kesari 2 | – The Times of India
On the Horizon: The Stories That Will Shape the World | © 2025 | Daily News